Le fournisseur de vidéo Youtube évolue et se rapproche de plus en plus d’un réseau social tels que Facebook ou Twitter. Son projet « backstage » devrait voir le jour avant la fin de l’année 2016 sur desktop et mobile. Google +, le réseau social de Google a du souci à se faire. Son successeur est en route.

De nouvelles fonctionnalités pour Youtube

Selon Harrison Weber du site américain VentureBeat, les Youtubeurs pourront bientôt utiliser leur chaîne Youtube pour communiquer avec leur communauté. Jusqu’ici, un espace de commentaires était le seul moyen pour les fans de la chaîne de donner leur avis sur une vidéo. La relation avec le Youtubeur était limité. Sur le « Backstage », le propriétaire d’une chaîne Youtube pourra diffuser des vidéos spécifiques et sa communauté pourra interagir à travers d’autres vidéos, des photos mais aussi du texte. Comme un réseau social à part entière, les utilisateurs pourront échanger sur des sujets divers, diffuser des liens, créer des sondages etc. Ces interactions pourront être partagées sur d’autres réseaux sociaux et sites internet. Ces nouveaux contenus se distingueront des contenus actuels à l’aide d’un nouvel onglet intégré aux différentes chaînes Youtube. Un système de notifications à activer permettra aux utilisateurs de suivre l’actualité du Youtubeur.

Un réseau social à la Facebook et Twitter

Cet espace dédié sur Youtube ressemblera donc à un fil d’actualité comme le proposent déjà les mastodontes Facebook et Twitter. A la manière de Facebook Live, les Youtubeurs pourront poster des vidéos plus facilement. « Backstage » diminuera le temps de téléchargement d’une vidéo pour encourager la spontanéité des Youtubeurs. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur la plateforme Youtube. En 2011, Youtube a lancé le concept de vidéos Live sur sa plateforme mais réservait cette fonctionnalité à des chaînes avec un nombre de followers important. Ces vidéos en direct ne pouvaient cependant pas être publiées depuis un mobile. Youtube a remédié à cela depuis le mois de juin 2016. En ajoutant également les fonctionnalités de notifications, de création de contenu texte etc., Youtube entend devenir un concurrent sérieux pour Facebook, Twitter et autres grands réseaux sociaux dont la réputation n’est plus à faire.

La chute de Google +

Alors que la disparition de Google + est de plus en plus proche, « Backstage » permettrait à Google d’avoir son propre réseau social sans prendre le risque d’un nouvel échec. Jouer sur la notoriété déjà acquise de Youtube permet à Google de maximiser les chances de réussite de la création d’un nouveau réseau social. Cela entraînerait cependant la chute complète et définitive de Google +. Cette disparition étant annoncée depuis plusieurs mois, cela ne semble pas poser de problèmes à Google.

[activecampaign form=5]