Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Le transhumanisme est une façon de penser l’avenir qui part du principe que l’espèce humaine dans sa forme actuelle ne représente pas la fin de notre développement mais plutôt une phase relativement précoce.

Le transhumanisme est un mouvement vaguement défini qui s’est développé progressivement au cours des deux dernières décennies.

Le transhumanisme est une classe de philosophies de la vie qui cherche la continuation et l’accélération de l’évolution de la vie intelligente au-delà de sa forme humaine actuelle et des limites humaines par la science et la technologie, guidées par des principes et des valeurs vitaux.

– Max More (1990)

Max More est un philosophe et futurologue qui écrit, parle et consulte sur la prise de décision avancée sur les technologies émergentes.

Humanity + le définit formellement sur la base de la définition originale de Max More :

  1. Le mouvement intellectuel et culturel qui affirme la possibilité et l’opportunité d’améliorer fondamentalement la condition humaine notamment en développant et en mettant à disposition des technologies largement disponibles pour éliminer le vieillissement et améliorer considérablement les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques humaines.
  2. L’étude des ramifications, des promesses et des dangers potentiels des technologies qui nous permettront de surmonter les limitations humaines fondamentales et l’étude connexe des questions éthiques impliquées dans le développement et l’utilisation de ces technologies.

Le transhumanisme peut être considéré comme une extension de l’humanisme dont il est partiellement dérivé. Les humanistes croient que les humains sont importants, que les individus comptent. Nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais nous pouvons améliorer les choses en promouvant la pensée rationnelle, la liberté, la tolérance, la démocratie et le souci de nos semblables. Les transhumanistes sont d’accord avec cela, mais soulignent aussi ce que nous avons le potentiel de devenir. Tout comme nous utilisons des moyens rationnels pour améliorer la condition humaine et le monde extérieur, nous pouvons également utiliser de tels moyens pour nous améliorer, l’organisme humain. Ce faisant, nous ne sommes pas limités aux méthodes humanistes traditionnelles, telles que l’éducation et le développement culturel. Nous pouvons également utiliser des moyens technologiques qui nous permettront éventuellement d’aller au-delà de ce que certains pourraient qualifier d ‘«humain».

Résultat de recherche d'images pour "transhumanisme"

En termes simples, le transhumanisme est la croyance que la technologie peut nous permettre d’améliorer, d’améliorer et de dépasser les limites de notre biologie. Plus spécifiquement, les transhumanistes tels que Max More , Natasha Vita-More et Ray Kurzweil croient qu’en fusionnant l’homme et la machine via la biotechnologie, les nanotechnologies moléculaires et l’intelligence artificielle, la science produira un jour des humains dotés de capacités cognitives accrues, physiquement plus forts émotionnellement. plus stable et ont une durée de vie indéfinie. Ce chemin, disent-ils, conduira finalement à des êtres « posthumains » (augmentés) bien supérieurs à l’homme – une incarnation proche de Dieu.