Aujourd’hui, quelque soit le milieu, nous sommes tous touchés par l’importance que le digital a pris dans notre société.
Une révolution qui nous impact tous
La révolution numérique commencée il y a quelques années nous impact tous au quotidien, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Notre façon de consommer, de se déplacer, de communiquer, de travailler a évoluée au point d’atteindre l’hyper connexion entre tous et tous les services.
Grâce à toutes les applications et les différents équipements, la question de proximité physique entre les humains existe de moins en moins. La notion de vie privée et de protection de nos données se pose quant à elle de plus en plus.
Quelques soit les générations, même si les plus jeunes sont plus à l’aise avec ces nouvelles technologies, les marchés de la téléphonie et des objets connectés s’envolent depuis quelques années. De plus en plus consommateurs, les générations au dessus de 50 ans commence également à s’équiper et à consommer.
Comment notre façon de consommer la musique à changé
Le model économique du monde musical s’est trouvé bouleversé par l’arrivée des nouvelles plateformes d’écoute et de partage. Ce nouvel écosystème qui se met en place avec l’arrivée du digital. Il modifie non seulement la façon de consommer mais également la façon de produire et de promouvoir les artistes.
Ce secteur c’est trouvé transformé en rapprochant le milieu musical à celui de l’entreprenariat.
Aujourd’hui, grâce à ces différentes plateformes, au logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) et au différents équipements et périphériques, la construction et la diffusion de projet musicaux est devenu plus accessible.
Tout passionné peut désormais diffuser et se faire connaître sans l’intervention de professionnel de ce secteur.
Aujourd’hui, toutes ces évolutions et nouveautés amène la musique à réfléchir sur sa rentabilité et son financement. Grâce à la digitalisation de la musique, de nouvelle perspective s’ouvre pour ce milieu et ses acteurs.