Aujourd’hui en France, environ 4 millions de personnes sont abonnées à un service de streaming musical. Sur ces 4 millions d’abonnées, 2 millions le sont à titre payant. En 2016, on compte 28 milliard de titres écoutés grâce aux plateforme de streaming musical. Le marché musical est devenu mondiale et la plupart des acteurs de ce milieu sont des sociétés étrangères. Un avantage pour l’exportation des productions française et le développement de nos artistes à l’échelle mondiale.
Deezer, Soundcloud, Spotify…. Le sauvetage de l’industrie musicale
L’abonnement aux différentes plateformes de streaming musique est en plein essors. Permettant ainsi de bénéficier de l’ensemble des possibilités des différentes plateformes, l’abonnement à généré un chiffre de ventes à la hausse en 2016. Avec une hausse de 11,4% en 2016, le bénéfice lié à ce nouveau mode de consommation représente 51% des parts de l’industrie musicale au Etats Unis.
De l’écoute à l’autoproduction
Grâce aux différentes plateformes d’écoute et de partage, les ventes de musique ont diminué fortement. Aujourd’hui, nous remarquons l’arrivée de nouvelle plateforme spécialisée dans la vente et la distribution de musique. Ces labels en ligne qui permettent à chacun de pouvoir vendre ses compositions sans s’inquiéter des différentes formalités administratives à effectuer pour avoir ce droit.
En effet ces nouveaux acteurs du secteur livrent des solution clé en main, le tout moyennent un abonnement mensuel et une commission sur vente.