L’ONS (Office of National Statistics) a déclaré le Royaume-Uni comme pays le plus solitaire d’Europe. Mais qu’est-ce que la solitude aujourd’hui? Avec l’émergence des réseaux sociaux, maintenir des relations devient plus simple mais sommes-nous pour autant plus proches? Les phénomènes comme le ghosting (le fait d’ignorer quelqu’un «digitalement» parlant) témoigne de la nature fragile de nos relations. On peut changer d’amis comme on change de photo de profil, d’autant plus lorsqu’ils demeurent absents de notre vie réelle. On peut se poser alors la question, l’usage intensif des réseaux sociaux met-il en valeur notre isolement ?

Les réseaux sociaux en cause?

Des chercheurs de l’université de Pittsburgh se sont posés la question en prenant en compte 11 des réseaux sociaux les plus populaires (dont Facebook, YouTube, Twitter, Snapchat). L’action la plus courante lorsque l’on s’ennuie est de prendre son téléphone et de lancer Facebook, ensuite de scroller, rafraîchir le feed pour scroller à nouveau avant de passer au réseau social suivant. Nous avons tous connu cette situation. Selon cette récente étude les personnes étant plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux auraient deux fois plus de risques de se sentir isolées par rapport à ceux qui n’y consacreraient qu’une demi-heure par jour.

seul dans le metro

L’étude ajoute que bien que les réseaux sociaux semblent, à première vue, offrir des opportunités pour combler un vide social ce n’est pas la solution idéale et l’effet est plutôt inverse. Les chercheurs identifient ainsi 3 facteurs de cet isolement:
– Le premier est un temps moindre consacré aux vraies interactions sociales
– Le deuxième une plus forte chance d’être exclu sur les réseaux sociaux (par exemple voir des photos d’une fête à laquelle on est pas invité
– Le dernier est que les moments ennuyeux et stressants sont souvent écartés des réseaux sociaux, l’utilisateur a donc tendance à les garder pour lui et peut se sentir mal.

Les réseaux sociaux mais pas qu’eux…

Les chercheurs n’ont néanmoins pas pu déterminer si la solitude est causée par l’usage des réseaux sociaux, ou inversement ? Il est possible que les jeunes qui se sentaient déjà seuls se soient tournés vers les réseaux sociaux. Ou alors l’usage répété de ces plateformes virtuelles qui aurait entraîné une sorte de rupture avec le monde réel, contribuant ainsi à un sentiment d’isolement. Cela peut également être une combinaison de ces deux phénomènes. Mais les chercheurs pointent une réalité: même si le sentiment d’isolement était apparu en premier, il n’a pas été atténué par le fait de passer du temps sur ces réseaux.

usage intensif smartphone

Au delà des réseaux sociaux et de l’illusion d’être en lien avec un nombre inimaginable de contacts, l’isolement social peut-être renforcé par la virtualisation constante de notre monde. On peut prendre en exemple la facilité d’accès au divertissement grâce à internet mais aussi toutes les courses et démarches que l’on fait si facilement en ligne font qu’on n’a plus vraiment de raison de quitter la maison sauf si on le décide vraiment,

zombie smartphone

Les réseaux sociaux donnent l’impression d’être en constamment avec nos proches, mais nous ne les utilisons réellement que pour promouvoir notre propre personne, en contrôlant sans cesse l’image que l’on veut donner, au lieu de construire des relations sincères -c’est-à-dire des relations qu’on ne peut pas contrôler. On peut dire que ce monde du “Je share, donc je suis” est en réalité la quintessence de la solitude.