Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte. Autant de technologies qui nous promettent une immersion dans un monde digitalisé. Mais au delà de la folle vague de jeux mobiles qui utilisent la technologie de réalité augmenté (clin d’oeil à Pokemon GO), quel seront les réels apports de la réalité augmentée dans nos vies quotidiennes?
Focus sur 3 domaines dans lesquels la réalité augmentée va changer la donne:
1- La navigation et l’orientation
2- Le Shopping
3- L’éducation et l’apprentissage de nouveaux savoirs
Partie 1: Navigation et orientation
Que l’on soit adepte des déplacements en voiture, amoureux des balades en vélos ou piéton invétéré, il y a toujours un moment où la connaissance des lieux et l’orientation nous fait défaut.
Certes, des solutions existent déjà. Trouver son chemin en passant par la bonne vieille carte papier que l’on tourne dans tous les sens, l’application GPS qui nous transforme en un point perdu dans une jungle urbaine ou encore en suivant les indications approximatives d’un passant.
Mais qu’en est-il de l’efficacité de ces solutions et quelles alternatives nous proposent la réalité augmentée ?
Trouver en un instant dans quelle direction et à quelle distance est le moyen de transport parisien le plus proche, c’est la promesse de l’application Metro Paris Subway qui à l’aide de la caméra du smartphone affichait les moyens de transport à proximité.
Innovation plus récente et déjà aperçue dans certaines voitures haut de gammes, la navigation GPS tête haute permet, à la manière d’un GPS classique, de vous guider vers votre destination.
Mais qu’est ce que ça apporte ?
Une information à porté d’oeil, grâce à un meilleur positionnement et une accessibilité inégalée !
L’attention n’est pas détournée, la vision n’est pas occultée, on ajoute simplement et de façon transparente les informations utiles et essentielles à la navigation.
20 Millions de dollars
C’est le montant de la dernière levée de fond de la start-up Navdy financé par Qualcomm Ventures, Upfront Ventures et Formation8. Navdy souhaite démocratiser l’affichage tête-haute dans les habitacles de vos voitures avec un appareil qui coutera 499$.
L’idée de cet appareil n’est pas seulement de proposer une aide à la navigation, mais également l’affichage de certaines fonctionnalités de votre smartphone: mails, SMS, appel, notifications.
On peut aisément imaginer, qu’à terme, tout type de contenu pourra être affiché: recommandations de restaurants à l’heure de la pause midi, résultats de recherche pour une boutique de fleur à proximité, etc…
Proposer toujours plus de contenu et d’informations pertinentes sans surcharger l’interface sera sans doute le vrai défi pour Navdy et pour tous ses concurrents !
Sachez que les utilisateurs de vélo ne seront pas en reste, puisque de nombreuse start-up développent des lunettes qui, en plus d’afficher la vitesse, le temps de parcours, proposeront bientôt un véritable guidage intégré !
Retrouvez très bientôt la suite de cet article dans lequel nous nous ferons plaisir avec une nouvelle conception du shopping, transformé par la réalité augmentée.
[activecampaign form=5]