Fini les vacances et la chasse compulsive de pokemon sur vos lieux de villégiature ! Cette semaine, nous allons nous faire plaisir avec un peu de shopping en ligne grâce à la réalité augmentée !
Le shopping en ligne n’est pas seulement une activité réservée à ces dames qui souhaitent profiter de promos sur des paires de chaussures. C’est un mode de consommation qui explose ! Et cela quel que soit le profil du consommateur et qui progresse chaque année. En effet, les derniers chiffres E-commerce montrent une évolution de 15 % en transaction et 11% en valeur. Rappelons que pour 2014 le e-commercer BtoC représente un total de 56,8 milliards d’euros.
Il faut néanmoins relativiser ces chiffres. Car selon une étude américaine 30 % des produits achetés en lignes seraient retournés contre seulement 8,89% pour des produits achetés en magasin. Et ces retours coûtent cher ! Une autre étude estime que chaque retour coûterait en moyenne 20 € au retailer.
Alors comment lutter contre ces hauts taux de retour sur le commerce en ligne avec la réalité augmentée ?
Laissons de côté les problèmes de colis abîmés, d’erreur d’envois qui dépendent de la logistique. Intéressons nous aux 22% de retours qui ont pour cause une différence entre l’aspect du produit en ligne et son aspect réel.
La force du e-commerce est d’offrir une facilité de consultation, de paiement (vitesse et modes) et une accessibilité permanente depuis n’importe quel terminal.
Attentes VS realité
Mais le e-commerce n’est pas sans défaut, loin de là. Une de ces principales lacunes est de ne pouvoir proposer une expérience physique et sensorielle du produit.
Au delà de l’aspect « généreux » de certains sandwiches de fast food par rapport à la réalité, une différence importante entre un visuel de produit et sa véritable image n’est jamais souhaitable et elle peut grandement impacter l’expérience client et éventuellement provoquer une perte de confiance du consommateur pour un revendeur.
Il faut réinventer l’expérience client à distance !
Il est donc temps de réinventer une expérience client pour l’E-commerce, de proposer une « matérialisation » de l’offre et du produit, et de proposer des outils pour que le client puisse voir, ressentir, et même « toucher » le produit tant convoité dans l’environnement souhaité, et tout cela en restant devant son écran !
Proposer une expérience aussi réaliste que lors d’une visite en magasin est probablement impossible à ce jour, mais n’est-il pas possible à ce jour de proposer une expérience utilisateur plus vivante et plus engageante grâce aux technologies actuelles comme la réalité augmentée?
L’expérience utilisateur à distance !
C’est ce qu’a proposé IKEA depuis 2012 avec son application en réalité augmentée. Elle permettait de modéliser chez soit les articles présents sur son catalogue. Un nouveau canapé d’angle dans son salon, une table dans sa cuisine ou encore une penderie dans sa chambre. Autant d’articles qu’il est difficile d’imaginer dans son intérieur. Il est pourtant vital de bien choisir ces articles volumineux et souvent onéreux ! En effet, qu’y a t-il de pire que de devoir effectuer un retour fastidieux et de faire face à la frustration de ne pouvoir profiter de son achat. Encore cette année, pour son édition 2016, on retrouve de nombreux produits IKEA à intégrer et tester dans son intérieur, grâce à la réalité augmentée.
Certes, on ne peut pas toucher la matière qui compose son meuble, ou encore apprécier le confort d’un canapé. Mais, la réalité augmentée offre une idée précise du meuble dans son futur environnement.
Modéliser le produit en situation avec la réalité augmentée !
D’autres acteurs du retail et de la vente en ligne se sont lancés dans la visualisation de produits en utilisant la réalité augmentée. C’est le cas de Converse qui avait lancé en 2010 son Converse shoe sampler. Cet App permettait de modéliser les derniers modèles de chaussures de la marque emblématique directement sur le pied de l’utilisateur. En utilisant le point de vue de l’utilisateur on obtient une prévisualisation directe de la chaussure sur le pied. Cela permet de se rendre compte en un clin d’oeil si la chaussure convient, si la forme est adaptée et si la couleur plait, en ayant un bouton acheter juste à côté bien entendu !
Et pour vous, quels produits serait-il judicieux de pouvoir modéliser chez soit avant de valider un achat ?
Retrouvez très bientôt la dernière partie de ce dossier » La réalité augmentée va changer votre vie ».
Vous pouvez bien sur lire ou relire la première partie sur la navigation GPS et l’orientation grâce à la réalité augmentée !