Fin de la période estivale, manque de nouveauté, quel avenir pour Pokémon Go après le buzz ?
20 ans après le succès mondial des versions bleu et rouge, jeux Game Boy ayant intégré la licence dans la culture populaire, Pokémon revient dans le monde 2.0.
Tout le monde est content de revoir ses créatures favorites sur le devant de la scène. Les personnes de 20-35 ans d’aujourd’hui ont connu l’époque de Pokémon bleu et rouge. L’effet nostalgique fait son effet auprès de ce public (46% des joueurs ont entre 18 et 29 ans) et contribue pour beaucoup au succès de l’application.
La fin du buzz
Mais une fois l’effet nostalgique passé que reste-t-il ? Une application certes innovante de par son utilisation de la réalité augmentée, mais qui n’évolue pas. Or l’humain est avide de changement et en absence de nouveauté, on décroche. Surtout à une époque où tout est dans l’immédiateté et le mouvement permanent.
Nostalgie et nouvelle techno, mais niveau contenu ?
En terme de contenu, le jeu reste pauvre. On peut d’ailleurs constater qu’à sa sortie, le jeu n’était même pas en version 1.0.
145 Pokémons, peu d’interactivité avec ces derniers et pas de vrais combats : un comble quand on connait les versions originales. À la place, un système de bonbon qui n’a pour autre but que de vous inciter à capturer encore et encore les même bestiaux.
Quant au peu de combats disponible, ceux-ci se limitent aux arènes contre une IA avec un gameplay quasi inexistant. Reste de Pokémon que l’apparence des combattants.
Des mises à jours invisibles
Non content d’être vide de contenu, les mises à jour vont jusqu’à :
– retirer des fonctionnalités
– bloquer l’accès à l’application depuis certains mobiles
– ajouter de nouveaux bugs.
On observe aussi la disparition des traces de pas, une MàJ pour faire apparaître de l’herbe à côté des Pokémon sur le radar et la possibilité de mettre un Pokémon à côte de son avatar. Un peu léger sur une période de 3 mois.
D’autant que le PDG de Niantic lui-même avait déclaré que l’application n’était qu’à 10% de son potentiel. Sachant que l’application a rapporté 500 millions de dollars depuis son lancement en juillet, difficile de trouver des excuses à l’entreprise pour ce manque de mises à jour concrètes.
De nombreux utilisateurs commencent à se moquer des updates inutiles de Pokémon Go. On peut voir bon nombre d’internautes sur Reddit ou sur les réseaux sociaux, fatigués du manque de contenu.
Un mécontentement justifié après toutes ces promesses de nouveau contenu et le cruel manque de communication de la part de Niantic.
Des promesses non tenues
Selon Niantic c’est donc le maximum que l’on puisse faire avec 500 millions de dollars, un coup de publicité mondial, et une licence aussi riche et populaire que Pokémon.
Le jugement est rude et on peut rappeler les problèmes de serveurs à la défense de Niantic, mais c’est bien là l’image qui est véhiculée.
Sauf changement (et leur communication n’en laisse présager aucun) Pokémon Go risque de voir son déclin s’accélérer comme il a déjà commencé à le faire depuis la rentrée.