Comment optimiser l’expérience utilisateur sur mobile ?
Pour commencer, une brève définition : qu’est-ce que l’ « expérience utilisateur » ?
L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (« User eXperience » en anglais), c’est-à-dire une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour concevoir un site web ou une application mobile.
Cet article se propose d’évoquer l’expérience utilisateur sur mobile. C’est en effet le plus souvent en mouvement que nous utilisons notre téléphone portable. Dans les transports, dans la rue, au beau milieu d’une réunion, autant de lieux et de moments où l’utilisateur n’est pas en pleine possession de ses capacités. Dans tous ces cas, il doit notamment exploiter ce que l’on appelle l’ « attention partagée ». En effet, le temps passé sur le mobile se résume souvent à des micro-moments, ainsi pour que les utilisateurs de votre application mobile vous consacrent ces petites plages de temps, il faut leur être vraiment utile et leur proposer une expérience unique et irréprochable.
Quelques conseils simples permettront d’atteindre ce but :
– Une expérience visuelle irréprochable
Le premier sens sollicité sur mobile est la vue ! Il n’y a donc qu’à constater que la première impression est toujours déterminante sur un petit écran mobile !
Pour une application mobile de qualité, il faut en présenter le plus rapidement possible aux utilisateurs le contenu, la teneur afin qu’ils puissent l’utiliser et découvrir rapidement son intérêt. De telle sorte que, sur mobile, l’utilisateur mobilise une attention partagée, expression qui provient du fait que son attention n’est pas focalisée sur un seul objet mais au contraire s’éparpille entre différentes sources digitales. Si vous souhaitez donc optimiser vos interfaces, une première étape est plus que nécessaire : partir du principe que l’utilisateur risque d’être distrait pendant son utilisation, c’est pourquoi, il convient donc aussi de veiller à prévoir une distraction.
Un conseil : « Essayez de faire apparaître les éléments vraiment utiles sur mobile ! »
L’utilisateur doit recourir à ses capacités d’attention sélective de manière à différencier ce qui est pertinent pour réaliser son objectif, de ce qui ne l’est pas. En d’autres termes, pour lui, distinguer rapidement l’essentiel du superflu.
– Une expérience émotionnelle pour satisfaire les besoins d’un utilisateur
Entrer dans l’univers d’une application constitue une expérience émotionnelle. Les expériences émotionnelles* laissent une empreinte profonde dans notre mémoire à long terme.
Si bien que pour satisfaire les besoins d’un utilisateur, une interface doit être fonctionnelle. De fait, si l’utilisateur ne peut pas accomplir une tâche, il ne perdra pas son temps avec une application mobile. Par conséquent, une interface doit être fiable et d’usage aisé, des tâches basiques doivent pouvoir être accomplies de manière relativement simple et rapide. Le but est d’élaborer une ou plusieurs fonctions qui peuvent simplifier la vie de l’usager et ainsi se fondre dans le contexte, et contribuer à l’utilité du service. Pour engager émotionnellement votre mobinaute, vous devez afficher la personnalité de votre marque. Votre public peut s’y identifier, ce qui créera de l’empathie et aidera votre public à dégager le meilleur de lui-même. C’est aussi une manière de le fidéliser et d’en faire, à sa manière, un représentant de la marque.
* Qu’est-ce que le design émotionnel ? Définition selon Usabilis
– Une expérience tactile
Après la conception d’une interface sur mobile, l’utilisateur doit comprendre rapidement les gestes qu’il doit effectuer. C’est ce qu’on appelle la notion d’affordance.
Un peu d’histoire, « En 1988, Donald Norman mobilise le terme d’affordance pour l’appliquer aux interfaces homme-machine. L’affordance dépend non seulement des attributs de « physique » de l’objet mais aussi du contexte, des buts, de l’expérience passée, de nombreux aspects cognitifs de l’utilisateur.
Si vous voulez être certain que les utilisateurs comprennent qu’ils peuvent se servir de votre application avec des gestes, vous pouvez les y conduire grâce à un soupçon de pédagogie. Il s’agit de les mettre sur la piste d’un ensemble d’indices pour leur suggérer ce qu’ils peuvent faire.
Lorsque j’ai réalisé la maquette dans l’entreprise Homly You, j’ai utilisé le principe consistant à tronquer la photo à l’écran, cela permet implicitement de faire comprendre aux utilisateurs qu’ils peuvent la faire défiler. Ils utiliseront naturellement le swipe vers la gauche pour découvrir les autres photos 🙂
Exemple ci-dessous :
Pour conclure il reste encore une infinité d’éléments pour vivre une véritable expérience utilisateur sur mobile. Une application mobile peut être le résultat d’une idée excellente, proposer des fonctionnalités et des contenus pertinents mais elle doit être pensée en mettant l’utilisateur final au centre de sa conception. J’espère que cet article vous aidera à concevoir une belle interface efficace et optimisée pour vos utilisateurs.
Comme aime si bien le répéter Dr. Jerrold Grochow, Chief Technology Officer, American Management Systems :
« L’utilisabilité est critique pour toutes les interfaces, mais pour celles qui s’adressent au grand public, c’est la clé de voute, responsable de son succès ou de son écroulement. » (Usability is critical for any application, but for mass-market software, usability spells success or failure more clearly than any other feature).
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et sur mon site pour une importante sélection d’articles sur le digital marketing.
Charlène CARDOSO.