Comprendre pour prendre conscience

Dans une ère ou la technologie progresse de façon exponentielle notamment dans les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences cognitives), beaucoup s’interroge sur l’avenir de l’être humain dans les 10, 50, 100 prochaines années.

Notre civilisation a connue plusieurs révolutions modifiant à jamais notre façon de consommer et vivre ensemble.
Dernier en date de tous ces changements fondamentaux, l’arrivée d’internet qui nous propulsa dans la nouvelle ère du numérique. Ouverture sur le monde grâce à de nouveaux moyens de communications, apport culturel et savoir quasi illimité, gain en productivité, les avantages sont pléthore. Néanmoins, beaucoup s’accordent à penser que de nouvelles dérives sont apparues en ouvrant la boite de pandore. En référence à l’hyper connexion de notre société, l’addiction au monde virtuel ou encore la violation de notre vie privée.

Mais de plus grandes craintes apparaissent à l’arrivée de la prochaine révolution sociétale presque sur notre pallier.

On les appelle les NBIC.

Si ces termes ne vous évoquent rien alors laissez-moi vous éclairer sur ce qui va probablement être le prochain bouleversement de notre civilisation. En bien ou en mal…

Transhumanisme : l’humain version 2.0

Déjà qu’est-ce que c’est ?

Les NBIC regroupent plusieurs disciplines scientifiques :

Nanotechnologies : l’étude de l’infiniment petit. C’est la manipulation de la matière atomique, moléculaire consistant à fabriquer des produits microscopique.

Biotechnologies : Lutilisation de systèmes vivants, d’organismes pour développer et fabriquer des produits ou toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants.

Technologie de l’Information : l’intelligence artificielle

Sciences cognitives : l’étude du cerveau humain.

« Ex Machina » film réalisé par Alex Garland

Encore peu connu du grand public, ces technologies se développent à vitesse exponentielle depuis ces 5 dernières années. Le but est d’optimiser le fonctionnement de l’individu et de compenser ses éventuels défauts. C’est peut-être un pas vers ce que certains appellent l’homme bionique ou l’humain augmenté.

Dans le domaine médical et informatique, un des défis des NBIC est d’acquérir au sein de notre cerveau un accès direct à internet par le biais d’implants. Plus besoin d’ordinateur, tout ce que vous souhaitez se trouve sous une puce intégré dans votre tête.

Voici deux références culturelles pour bien comprendre l’étendu de ces nouveaux acteurs et l’impact qu’ils pourraient avoir dans notre vie.

« Bienvenue à Gattaca »

Ce film d’anticipation n’est qu’un avant goût de ce que nous permettent ces avancées. Sur fond de thriller le long métrage d’« Andrew Niccol » nous projète dans un futur proche offrant la possibilité de concevoir votre enfant sur mesure. Vous souhaitez une fille, blonde, yeux bleues, sans problème cardiaque ? Ce n’est plus un problème.

Cette vision futuriste d’une production datant de 1997 n’est pourtant pas si loin de la réalité. En effet depuis peu, une société américaine propose ce genre de service. D’ailleurs cela ne vous coûtera pas moins de 25 000 euros.

Génial me direz-vous, encore faut-il savoir fixer les limites. Jusqu’à présent, les frontières de la bio éthique sont encore flous, même si des voix s’élèvent pour jouer les garde-fous.


Extrait : « Bienvenue à Gattaca » – scène : clinique.

« Black Mirror : Episode 3 »

Série britannique qui interroge sur les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies dans notre société. Comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs, et inversement.

Dans l’épisode 3 de la Saison 1 :

Liam Foxwell est comme la majorité des gens, il a une puce implantée derrière l’oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs, puis de les consulter ou de les faire voir quand bon lui semble. Persuadé de l’infidélité de sa femme, il recense un à un ces souvenirs pour tenter de trouver une preuve. Cet épisode met en avant les dégâts collatéraux que peuvent entrainer ces nouvelles avancées.

De nombreux secteurs risques d’être bouleversés par ces nouvelles technologies. Le monde du travail va lui aussi très certainement basculer, notamment à l’aide de l’intelligence artificielle.

Je vous invite à lire l’article d’Alexis Plan sur l’avenir dans le monde du professionnel. Il y fait référence au Dr Laurent Alexandre, chirurgien-urologue français et lanceur d’alerte très connu du milieu. Il s’intéresse au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que pourrait connaître l’humanité, conjointement aux progrès de la science dans le domaine de la biotechnologie.

Dans un prochain article nous décrypterons ce mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques : Le transhumanisme.