Seuls 2% des blogueurs gagnent entre 5000 euros et 10 000 euros. Comment font-ils pour optimiser au maximum la monétisation de leur blog ?
La création d’un blog est devenue facile avec des CMS de plus en plus accessible.  Peut-on créer aussi facilement un blog que de le monétiser ? Tous les blogueurs peuvent-ils gagner de l’argent avec leur blog ? 

Pour optimiser votre monétisation, vous devez respecter quelques prérequis :

Les Prérequis pour monétiser son blog

Positionnement clair

À la création du blog, vous devez choisir un positionnement clair et différent de la concurrence. En d’autres termes, si vous avez un blog de cuisine, vous ne pouvez pas publier d’articles sur le nouveau chanteur à la mode. Un conseil, en vous positionnant dans une niche, vous multipliez vos chances d’attirer des annonceurs.

Optimisation du contenu en vue de monétiser son blog

Vous pouvez optimiser votre contenu en le diversifiant c’est-à-dire en publiant interviews, infographies, vidéos, webinars… Cela vous permettra d’entretenir l’attention de vos lecteurs et de les fidéliser.

SEO – optimiser vos pages pour le référencement

La qualité de votre contenu vous permettra de générer un trafic direct plus important. Pour cela vous devez respecter les règles éditoriales du web que trouverez dans cet article.

Ne négligez pas cette étape car un contenu de qualité ajouté à un bon référencement multiplie vos chances par cent de gagner de l’argent avec votre blog.

Développer votre audience

Monétiser son blog

Pour développer votre audience vous devez diffuser vos posts sur les réseaux sociaux(Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat…), mais pas n’importe comment. En fonction de votre contenu et votre de cible et de la stratégie que vous avez choisi d’adopter, vous diffuserez sur un ou plusieurs réseaux sociaux en tenant compte de leurs codes. Par exemple, sur Facebook, pour publier un article ou de la vidéo, vous devez attacher à votre article une accroche ou une vidéo qui captera l’attention des internautes.

D’où viennent les revenus des blogueurs

Les sources des revenues des blogueurs sont diversifiées :

Affichages via des régies :

(ex : Google Adsense, qui paye au cout par clic, le clic varie en fonction de votre audience ou ClickInText qui pratique CPM (Coût par mille) et du CPC (Coût par clic) qui sont beaucoup moins rémunérateur. Ainsi, pour mille vues, vous gagnez 1 euros en moyenne. Cette solution est très peu rémunératrice par rapport à l’audience générée, aussi, elle sera plus adaptée pour des sites à très fort trafic. D’autre part, contrairement à l’affiliation vous ne pouvez pas choisir vos campagnes.

Affiliation :

Principe par lequel un site marchand ou à vocation commerciale propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir ses produits ou ses services par le biais de bandeaux ou de liens textes L’avantage est qu’on peut choisir ses campagnes et ses produits. En revanche, l’inconvénient est que le code fourni par la régie ralentit votre blog et vous devez provoquer la vente pour toucher une commission CPA. Voici quelques exemples: Zanox et PublicIdées

Affiliation directe:

Comme pour l’affiliation, vous pouvez intégrer le produit à votre contenu. La publicité est moins perçue comme une nuisance. Amazon et Apple pratiquent l’affiliation directe. Reprenons notre exemple de cuisine, la bloggeuse pourra utiliser les produits Apple (IPad) comme support pour son article et y insérer ses propres recettes de cuisine. Elle y gagne sur les deux tableaux, elle se sert des produits pour illustrer son article et elle touche une commission sur les ventes.

Articles sponsorisés

en direct ou sans intermédiaire : On parle d’article sponsorisé quand un annonceur (la société qui fait la pub) paie un éditeur (celui qui pose l’article sur son blog) une somme d’argent en échange d’un espace sur son site. L’espace, la quantité de mots et de liens varient selon chaque article et jouent sur le prix.Exemple : plateforme de content marketing : SeedingUp

  • Vente de produit : Boutique associée au blog
  • Test de produit : Produit offert par une marque contre un article élogieux sur son produit.Pour gagner de l’argent en monétisant son blog, vous devez trouver le juste équilibre entre votre contenu et la publicité que vous insérez. La publicité doit se fondre dans votre article, la recette est subtile.