Il existe actuellement des Apps qui sont devenues communes et indispensables, à tous possesseurs de smartphone, pouvant atteindre une dizaine de Million d’utilisateurs. Ces concepts facilitent notre quotidien, pour communiquer, voyager ou encore passer le temps. Le temps passé sur certaines applications peut dépasser plusieurs heures par jour. Beaucoup de personnes préfèrent parfois se couper de la vie présente pour exister à travers ces plateformes, quitte à y dépenser beaucoup d’argent au quotidien. Il n’est donc pas étonnant de voir croitre le nombre d’invention mobile, alors comment faire pour que son application mobile devienne durable et rentable ?
Les concepts qui marchent!
Il est bien important de comprendre que ces Applications « mobile first » sont spécialement dédiées à l’usage sur téléphone, conçues pour être à nos côtés.
Il existe des applications dérivées de sites internet influents, qui bien souvent, surpassent leurs versions web. (ces apps sont souvent de franches réussites)
Les ayant dans notre poche à longueur de journée, nous sommes susceptibles de dégainer, à tout moment de solitude (ou pas), notre téléphone et nous plonger dans un réseau social, un jeu. Leur accessibilité se révèle cependant utile en activité, chercher un moyen de transport, l’âme soeur ou écouter de la musique.
Certaines Apps proposant des services à la personne sont énormément utilisées, seulement localement, comme Uber, Delivroo. Cette catégorie d’application teste leurs concepts dans les grandes villes puis décident de s’étendre ou non. Ce procédé permet d’anticiper un échec ou une forte réussite.
Ne vous méprenez pas, pour réussir dans ce nouveau marché, il vous faut avoir une idée vraiment cool. Une application lisse prendra beaucoup de temps et d’efforts et vous allez vouloir que tout ce travail soit récompensé.
« De toute éternité, le Beau est plus rentable que le Bien. » Amélie Nothomb
Concept solide + renouvellement = succès mobile !
Une application est conçue pour satisfaire les besoins ou les envies à un instant T. Au fur et à mesure du temps la mode, les besoins et la société évoluent. L’application autrefois réellement porteuse de progrès perd de son utilité. Peut-on vraiment rendre une application pérenne ?
Il existe des Apps Analytics qui étudient la fréquentation des différentes applications dans le temps. On a pu constater qu’une fois le « pic » d’utilisation passé, l’audience des apps mobiles baissent de 50 % en quelques mois.
Comment remédier à cette fatalité ?
Pour réussir dans ce nouveau marché, il vous faut avoir une idée de service à usage récurrent, comme, les applications de transports, restauration et livraison à domicile…etc. La pérennité d’une application est une affaire de :
Contenu, mieux vaut donner aux mobinautes l’envie d’ouvrir à nouveau un programme par la promesse de contenus et d’offres régulièrement mis à jour.
Répondre de manière simple et rapide aux besoins de ses utilisateurs finaux. Chercher à travailler la durée de vie d’une application en s’appuyant sur un réel travail ergonomique en amont.