Pourquoi organiser ses publications dans un calendrier editorial ?

Car tenir un public en haleine n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi nous allons découvrir l’intérêt de planifier ses posts.

Animer une communauté virtuelle, publier du contenu sur un blog et le diffuser sur ses réseaux sociaux, faire de la veille… Ce sont là beaucoup d’activités qui ne demandent une seule chose : de l’organisation. D’une manière générale organiser ses publications dans un calendrier editorial va permettre deux choses. La première sera d’anticiper les événements de l’année et la seconde de ne jamais être au dépourvu. Le social media manager évitera ainsi le syndrôme de ”la page blanche”.

ÉTAPE 1 – LES OUTILS

Pour construire votre calendrier éditorial il vous faudra dans un premier temps, un outil de publication type “tableau”. Vous pouvez utiliser pour cela un document excel ou un google sheet.

exemple calendrier editorial sur Google sheet

[exemple calendrier editorial sur Google sheet]

Google agenda, outlook ou encore trello.

exemple calendrier editorial sur Trello

[exemple calendrier editorial sur Trello]

Ensuite vous devez décidez si vous le partagez par canaux de diffusion (réseaux sociaux, blog, site web… ) par mois ou par semaine. N’oubliez pas dans votre calendrier editorial, quoiqu’il arrive, de tenir compte des événements civils (jours fériés, vacances scolaires, dates importantes…) et des événements liés à votre activité.

 

ÉTAPE 2 – LA PLANIFICATION

En fonction de ce qui vous semble pertinent et réalisable vous devez également fixer des fréquences de publications dans votre calendrier editorial.
Exemple :

  • 2 fois par semaine sur facebook
  • 4 fois par semaine sur twitter…
  • 1 fois par semaine sur Linkedin

Pour en savoir plus consultez cet article sur les fréquences de publications sur les réseaux sociaux.

 

ÉTAPE 3 – LES PUBLICATIONS

N’oubliez pas de déterminer la nature de vos publications. Il peut s’agir de création de contenu ou de repost d’article. Identifier également le type de contenu : vidéos, podcast, interview… Vous pourrez ensuite lister dans votre calendrier editorial les thèmes à aborder et surtout quand les aborder. Bien évidement toujours en tenant compte de ce que l’on a vu précédemment mais aussi de l’actualité. Vous pouvez par exemple choisir un thème par mois mais adapter votre calendrier editorial en fonction d’un événement inattendu.

 

ÉTAPE 4 – LES TITRES

Une fois vos thèmes fixés dans votre calendrier editorial, il ne reste plus qu’à brainstormer pour trouver et organiser vos sujets. Vous pourrez ainsi envisager des dates de publications ainsi que les supports et canaux de diffusions. Cela vous permettra d’anticiper vos besoins (délais, ressources humaines et matérielles, dates de rendez-vous pour les interviews, phases de montage…)

 

ÉTAPE bonus

Pour planifier ou automatiser ses publications, il existe un outil très pratique : Hootsuite. Pour bien le prendre en main, voici un article qui explique en détail comment utiliser Hoostuite. Et pour votre sourcing sur smartphone, utilisez les bons outils pour faciliter vos recherches ! Pour cela retrouvez l’article de Melissa Marliot sur comment faire de la veille avec son smartphone.