Les formats d’images web… Difficile de s’y retrouver ! Quelle est la différence entre un JPG, un PNG et un GIF ? Dans quels cas utilise-t-on plus l’un que l’autre ? Des recommandations pour une utilisation web optimale ? On vous résume tout dans cet article 🙂

Le JPG

Le JPG (ou jpeg) permet de gérer énormément de couleurs. C’est un format d’image qui permet une forte compression (afin d’avoir un poids réduit) au détriment de la qualité (l’image devient pixellisée). 

Astuce : Les photos seront plus légères dans ce format que dans les suivants.

Le PNG

Le PNG gère également énormément de couleur en plus de la transparence. Il compresse l’image sans perte d’information et permet une bonne gestion des dégradés de couleurs.

Le GIF

Ce format gère seulement 256 couleurs et la transparence. Ce qui est super avec ce format, c’est qu’il accepte l’animation

→ le GIF animé.

Le poids des images… qu’est ce que ça change ?

C’est simple, sur le web, le poids d’une image influe sur le temps de chargement de la page. Plus il y a d’images lourdes, plus la page prend du temps à charger… Et on connaît tous la patience des internautes… (Notre patience sur le web… de deux secondes ? haha). Vous l’aurez compris, le poids des images web est très important.

D’accord… alors comment je fais pour réduire le poids de mon image ?

Sur Photoshop, rendez-vous dans fichier > enregistrer pour le web (raccourci mac : Cmd + alt + shift + S || PC : Ctrl + alt + shift + S). Une fenêtre apparaît :

En haut à droit vous retrouvez les paramètres prédéfinis. Choisissez le format que vous souhaitez. Vous pouvez comparer le poids (affiché juste en dessous de l’aperçu image) en fonction du paramètre choisi. Il suffira ensuite d’enregistrer 🙂 Sinon, l’article du blog du modérateur vous propose 6 outils pour optimiser une image.

Quelle taille d’image pour les réseaux sociaux ?

Retrouvez les infos sur l’infographie du Blog du Modérateur sur le guide 2017 de la taille des images sur les réseaux sociaux ou sur l’infographie qui vous permet de débuter sur Twitter.