L’arrivée du téléphone mobile individuel dans les foyers a entraîné le célèbre : « tu es où ? », et puis , la multiplication d’outils connectés multifonctionnels, sur lesquels on peut énormément faire de choses, a entraîné une nouvelle chose dans les relations interpersonnelles familiales, le fameux : « tu fais quoi ? »

D’après l’INED (Institut national d’études démographiques), un couple sur dix se forme sur Internet! C’est incroyable mais c’est pourtant véridique! Explication et retour sur la saga des rencontres en ligne. C’est une sociologue travaillant à l’INED et interviewée par le Dauphiné qui nous apprend la nouvelle, elle s’occupe des études et des statistiques au sein de […] The post Nouvelle étude de l’INED: 10% des couples se forment en ligne.

C’est une question intéressante, car Internet est présent dans la vie quotidienne et parfois à haute dose. Alors bon ou pas bon de pouvoir être connecté en permanence ?

Selon l’étude, 21 % des personnes interrogées pensent que la technologie (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) rapproche le couple… a contrario, 80 % estiment donc qu’Internet ne les rapproche pas. Notez que les 21 % de répondants sont des couples jeunes qui utilisent très régulièrement les nouvelles technologies. Il semble même que 9 % des répondants aient pu résoudre un conflit par texto ou par mail.

En effet, il existe des solutions spécialement conçues pour réduire la routine du couple tout en proposant plus de romantisme comme WhatsApp ou LoveBox qui est constitué d’une petite boîte et d’une application. Il s’agit d’envoyer des messages d’amour via l’application qui seront immédiatement transmis à votre conjoint ayant le boîtier à portée de main. Lorsque le message est réceptionné, les cœurs de la LoveBox s’animent pour prévenir que la boîte se remplit d’amour.

Cependant la multifonctionnalité des écrans a eu pour conséquence une nouvelle opacité des activités de chacun qui questionne en permanence l’équilibre entre les deux vies privées qu’il est légitime de vivre dans son foyer : personnelle et familiale. Et c’est cela qui peut générer des tensions autour des écrans. Ce n’est pas tant les gens qui sont tout d’un coup devenus individualistes, mais c’est surtout que l’on ne sait plus ce que chacun fait sur son écran.

Ces résultats sont toutefois nuancés, car 25 % des personnes reprochent à leur compagnon de passer trop de temps sur le smartphone lors des moments en couple. 8 % indiquent que c’est un sujet de dispute. Conclusion : toutes les activités sont à « consommer » avec modération.

Plus les couples sont jeunes, plus il semble que l’impact sur la vie de couple soit grand — qu’il soit positif ou négatif.

Toujours dans le domaine intime, l’étude montre également qu’Internet est un nouvel outil pour bien des couples, pour faire évoluer la relation coquine. En deux ans, on assiste à une augmentation de 1/3 des personnes qui s’envoient des vidéos ou des photos coquines.

Les personnes qui ont pu se rencontrer et trouver l’Amour sur le net sont d’autant plus encline à avouer qu’Internet a eu un impact positif sur leur vie de couple…!