Il était une fois l’histoire d’un concept marketing qui permettait de créer une emprunte dans l’esprit des consommateurs
Avant tout il est important de définir le concept de storytelling. C’est le fait de raconter une histoire à des fins marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.


On peut construire ce concept en deux approches. Ce que l’entreprise raconte et ce que les clients racontent. En gros ce que vous communiquez et ce que les clients en interprète et leurs expériences avec vous.

 

Les avantages primordiaux du story telling effect :

  • Il capte l’attention donc créer de l’émotion
  • Créer un sentiment de confiance (pyramide de maslow)
  • Peut créer un sentiment d’identification à votre marque
  • Ce répercute sur le long terme
  • Créer une interaction avec l’éventuel client

Dans un contexte de crise économique le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu’il achète.

Il faut être conscient que  les gens n’achètent pas des produits mais les histoires qu’il véhicule. L’humain adore les histoires, il suffit de voir comment les gens adorent  instrumentatiliser leur vie sur les réseaux sociaux.

Il est important de respecter l’ADN de votre marque, soyez honnête humaniser votre marque avec une histoire dynamique mais plutôt simple, soyez audacieux, il est toujours bénéfique de surprendre positivement son audience.  Adapter votre ton à celui de votre auditoire.

Pour porter votre message donner vie à votre histoire en utilisant différent levier de communication (cross media).