IBM et le tournoi de Roland Garros

IBM est le partenaire technologique du tournoi de Roland Garros depuis 30 ans. Ce partenariat permet à IBM de tester ses solutions technologiques en temps réel. C’est IBM qui a créé le site internet du tournoi ainsi que les applications mobile sur IoS et Android. IBM héberge ces applications et les gère au jour le jour avec pour objectif de fournir les résultats en temps réel.

Roland Garros est aussi l’occasion de montrer les capacités cognitives de Watson, la solution d’intelligence artificielle d’IBM. IBM analyse depuis 10 ans tous les matchs du Grand Chelem et grâce à Watson a pu déterminer quelles sont « les 3 clés du match » pour chaque joueur. Watson montre que si un joueur gagne ses 3 clés plus souvent que son adversaire il gagne le match.

QUOI DE NOUVEAU POUR L’ÉDITION 2016 DU TOURNOI?

Pour l’édition 2016 du tournoi, IBM a testé l’interface entre Watson, son intelligence artificiel, et Pepper, le robot humanoïde créé par Aldebaran. C’était la 1ère fois qu’on accédait aux services de Watson via un robot, nouvelle interface pour accéder à des données informatiques.

Services Watson d'IBM

Les services utilisés (et rendus) par Watson durant Roland Garros – Source: IBM

Pepper a pu dialoguer en français avec des visiteurs et les conseiller sur le programme des matchs de la journée. La vidéo ci-dessous montre comment.

Faire du robot Pepper l’interface entre Watson et les visiteurs a représenté un défi inédit pour IBM.

Il a fallu d’abord choisir un langage de communication puisque Pepper et IBM/Watson possède chacun un système de dialogue qui fonctionne bien. Finalement IBM a choisi le service de dialogue de Pepper. Un autre enjeu a été de permettre à Watson de dialoguer en français en langage naturel.

Pour répondre aux questions des visiteurs Pepper s’est appuyé sur la programmation des matchs en temps réel. Pour la notoriété Twitter ils se sont appuyés sur les #joueur obtenus en direct avec Twitter et analysés en temps réel par Watson.

Il a fallu également trouver une application pour  la tablette de Pepper qui soit complémentaire de la réponse orale. En l’occurrence la tablette montrait la météo en direct avec une API connectée avec The Weather Company rachetée par IBM.

Pendant toute la durée du tournoi IBM a reçu ses clients sur son espace privatisé et a pu démontrer en direct son savoir-faire technologique par des mises en situation temps réel de certaine applications phare du groupe.

 

[activecampaign form=5]