Gorillaz offre une nouvelle preuve du potentiel créatif du digital.

Gorillaz tient déjà une place à part dans le monde de la musique depuis sa création en 1998, puisqu’il vit, en quelques sortes, deux existences parallèles.

A la genèse du projet, la rencontre entre Damon Albarn (chanteur du groupe Blur) et Jamie Hewlett. Au delà, il s’agit surtout d’innombrables collaborations, aussi diverses que Snoop Dog, Lou Reed, Daley, ou plus récemment Benjamin Clementine, pour Hallelujah Money. Le titre est sorti le 19 janvier 2017, veille de l’investiture de Donald Trump, auquel il s’oppose ouvertement.

 

Mais Gorillaz c’est surtout un quartet virtuel, composé de Murdoc, 2-D, Russel et Noodle. Chacun de ses membres a une histoire, et celle-ci évolue depuis leur entrée dans le groupe, au fil des albums, et même entre chacun d’entre eux. Les fans ont ainsi pu découvrir les dernières péripéties des quatre musiciens  ces derniers mois sur les réseaux sociaux, en suivant les publications des Book of… qui racontent ce qui leur est arrivé depuis leurs aventures dans l’album Plastic Beach/The Fall.

 

L’histoire du groupe s’est donc écrite virtuellement, et celui-ci a su faire usage de chaque nouvel outil digital qui s’offrait à lui. Cela lui a permis de rester toujours novateur en exploitant au mieux les immenses possibilités créatives qui lui étaient ainsi offertes.

 

Jeudi 23 mars, le groupe a publié sur sa chaîne Youtube un clip qui le démarque une nouvelle fois des autres, et qui montre à quel point il a su se renouveler et créer autour du virtuel. En effet, pour son nouveau titre Saturn Barz, il s’est payé le luxe d’offrir aux internautes non seulement un clip, mais un véritable film d’animation de plus de six minutes visionnable à 360°.

 

Facebook proposait déjà des vidéos à 360° sur sa plateforme depuis quelques temps.  Gorillaz s’est emparé de cette outil pour ajouter une plus-value artistique à sa musique. Leurs clips ont toujours été extrêmement soignés, se distinguant par leurs graphismes et par leur story-telling qui fait écho à l’histoire du groupe virtuel.

 

Que signifie exactement un film d’animation à 360° ? C’est bien simple, armé de votre souris ou de votre doigt, vous allez pouvoir observer le film sous toutes les coutures en faisant pivoter l’image. Haut, bas, droite, gauche, c’est un monde d’exploration visuel et musical qui s’offre à vous. Difficile de ne pas cliquer frénétiquement sur replay pour explorer encore et encore le film.

Vous n’êtes pas encore convaincus ? On dit qu’une image vaut mille mots, une fois n’est pas coutume, la vidéo la remplacera pour aujourd’hui !

 

Prêts ? A vous de jouer !

 

Une nouvelle n’arrivant jamais seule, le groupe a également uploadé trois autres titres, Ascension, Andromeda, et We’ve got the power. Ce dernier est en collaboration avec Noel Gallagher – ex-membre du groupe Oasis – et Jehnny Beth – du groupe Savages. Plus encore, Gorillaz a annoncé dans la foulée la sortie de son nouvel album Humanz fin avril. Le groupe s’est également produit lors d’un concert surprise dès le vendredi 24 mars au soir.

En bref, Gorillaz nous a offert une preuve que le digital à toute sa place dans le domaine artistique. Cela laisse présager un avenir radieux à la croisée des deux mondes !