La tendance Instagram :
Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, bon nombre d’entreprises ont pris place sur ce réseau qui propose une audience conséquente.
Les derniers chiffres indique que plus de 2 millions d’annonceurs sont actifs par mois. Un véritable business marketing évolue sur cette application.
Véritable outil de mode, les comptes instagram sont désormais des vitrines pour les utilisateurs, on y expose sa vie mais on de manière esthétique. On réfléchit aux photos qu’on poste, on agrémente de simple repas d’objets de décorations qui trainent autour, on ajoute des filtres tout est bon pour embellir son feed.
L’application mobile propose de plus en plus de fonctionnalités :
- Stories
- Message privée
- Statistiques
- Liens de redirection
- Boomerang
Les sondages : Nouvelle fonctionnalité
La dernière fonctionnalité est la possibilité de faire des sondages dans les stories. Rappelons-le les stories sont éphémère et surf sur le même concept que snapchat. Des photos et des vidéos de courte durée qui ne reste que 24H en ligne.
Instagram propose d’y greffer des liens ( pour les comptes ayant plus de 10 000 abonnés), du texte, des stickers, une localisation et maintenant des sondages.
Cette nouvelle fonctionnalité permet encore plus d’interactions avec sa communauté, l’utilisateur à ensuite accès au reporting du sondage. On peut y voir le pourcentage de réponses, et également qui à répondu tel ou tel réponse.
En sachant que la fonctionnalité propose des questions unique avec deux réponses seulement. De base les réponses sont « oui » et « non » mais on a la possibilité de changer pour y mettre ce que l’on veut. Il suffit de balayer vers le haut de l’écran pour consulter les résultats détaillés du sondage.
Les internautes aussi ont accès aux résultats du sondage, une fois le vote effectué ils peuvent apercevoir la tendance en direct. Cependant le sondage, comme les stories ne reste en ligne que 24H.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des nouveaux formats pour les marques également, et de rendre active sa communauté. Également les questions posées peuvent avoir un réel but commercial ou marketing et le fait que les internautes trouvent ça ludique peut les inciter à répondre d’avantage que sur un google form par exemple.
En définitif, il s’agit encore d’une belle opportunité que nous offre Instagram pour créer du contenu et interagir avec les internautes. A savoir qu’Instagram est l’application hyper tendance de cette année 2017, avec « 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram ». 2017 à été très propice au développement des marques sur son application depuis le lancement des publicités entre les stories. Tout comme snapchat, l’application à su monétiser son audience de manière pertinente.
Source : Le blog du modérateur
Rédigé par Mareva CADET : @sweetmproject