Avant de commencer à faire de la veille, je me disais que c’était impossible… Il y a trop d’informations provenant d’un nombre incalculable de sources ! Je me voyais mal passer des heures et des heures à rechercher des informations sur internet… Mais ça c’était avant !

En amont, vérifiez que vous avez bien un smartphone (primordiale pour faire de la veille avec son smartphone). Nous allons découvrir comment faire de la veille avec trois applications : Feedly, Pocket et Buffer.

Etape 1 : Récolter des informations sur le web

Avec Feedly, un agrégateur de contenu RSS

Que dis-tu ? Un agrégateur de contenu ? Un ensemble de mots bien compliqué pour tout simplement dire, une application qui regroupe différents flux d’informations provenant de différentes sources.

La première fois que vous vous rendez sur l’application, il vous faut chercher des sujets qui vous intéressent et les ranger dans des catégories que vous définissez ou qui vous sont proposées.

Une fois que c’est fait, Feedly vous propose une sélection de 6 articles par thématique. Par exemple j’ai une thématique Marketing, l’application va me proposer 6 articles pouvant provenir de différentes sources. Simple non ?

ou Twitter

Quand vous êtes sur Twitter, vous pouvez parcourir votre fil d’actualité et choisir des articles que vous lirez plus tard si vous le souhaitez. Comment ? Passez à l’étape 2 pour le découvrir…

Il est également possible d’avoir un flux RSS à partir de réseaux sociaux. Pour cela, je vous redirige vers l’article du blog du modérateur : Obtenir le flux RSS d’une page Facebook, d’un compte Twitter, Youtube, Google +… >>

ou bien, Google alertes

Pour en créer une (ou plusieurs), rendez-vous sur le site Google alertes >>

La suite est très simple, il suffit d’indiquer ce que vous souhaiter suivre sur internet (Marketing, Technologie etc.) dans le champs de recherche puis de cliquer sur « Créer l’alerte ». Astuce : Afficher les options afin d’avoir le flux RSS à intégrer dans Feedly 🙂

Etape 2 : Sauvegarder vos articles pour les lire

Ça y est ? Vous avez trouvé un article qui vous plait, mais là tout de suite… Vous n’avez pas trop le temps (ni l’envie ?) de le lire… C’est là qu’intervient Pocket !

Pour sauvegarder votre article dans Pocket, rien de plus simple ! Cliquez (en restant loooooongtemps appuyer) sur votre lien, puis transférer le dans Pocket. Ce qui est fantastique avec Pocket, c’est que vous pouvez lire hors ligne. Tellement pratique dans les transports en commun…

 Etape 3 : Partagez votre veille

Montrer au monde que vous savez lire et que oui ! Ce que vous avez lu est intéressant !!

Partagez les articles que vous venez de découvrir afin d’en faire profiter un maximum de monde et de faire vivre vos réseaux. Pocket vous permet de retweeter depuis l’application (même si le tweet a été diffusé deux mois auparavant) ou de partager directement sur vos réseaux. Cependant, j’utilise Buffer pour différer les publications afin de ne pas noyer mes lecteurs sous une tonne d’informations (et oui, je lis beaucoup) mais également vous donner l’impression de faire de la veille quotidiennement.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main ! Mais, ce n’est évidemment pas la seule manière de faire de la veille. D’ailleurs, je vous invite à nous raconter :

Comment faites-vous de la veille ?