Facebook, un espace de vente entre particuliers

Il existe un nouvel espace pour vendre des choses à des inconnus sur Internet.

Facebook concurrence Le Bon Coin avec sa plateforme de vente en ligne entre particuliers, the Marketplace.

Vous pourrez bientôt voir sur votre fil d’actualités des objets vendus par des gens localisés dans votre zone géographique, leur proposer de l’argent, et décider des détails plus tard. Sur ce dernier point, la distinction avec eBay ou Le Bon Coin est claire : il n’y aura pas de transaction par carte bancaire ou Paypal sur Facebook.

Il vous faudra cliquer sur l’onglet de l’espace de vente en bas de votre écran pour être transporté sur une page qui recense les annonces de votre zone géographique. La sélection peut ensuite s’affiner grâce à des mots-clés ou par catégories, et s’élargir à d’autres villes. Une fois l’objet de vos rêves identifié, vous pourrez envoyer un message directement au vendeur ou aller faire un tour sur son profil publique – le même qu’il utilise pour interagir avec ses amis – pour vérifier que tout semble en ordre.

Remise en main propre, envoi postal, chèque, espèces… toute la logistique se discute directement avec votre interlocuteur. Facebook n’en a rien à faire de comment vous payez et c’est plutôt logique : pour faire en sorte que ses utilisateurs utilisent sa nouvelle fonctionnalité, le réseau social a tout intérêt à rendre les choses simples, sans histoire de taxes, de cartes de crédits ou de frais d’envoi.

Il existe des centaines de pages sur Facebook permettant d’acheter ou de vendre à des particuliers, et cela ne cesse d’augmenter, de plus en plus de pages sur Facebook, mais aussi sur Instagram, Pinterest