Petite entreprise, start-up, blogueur… Qui n’a jamais rêvé de voir ce que font réellement les visiteurs sur son site ? On peut en avoir un bref aperçu via les métrics Google ou des outils de eyes-tracking (parfois très chers). Pourtant, suivant les KPI suivis, il est important d’aller plus en détail, surtout en phase de lancement. Smartlook, startup française nous propose d’enregistrer chaque session unique de votre site et gratuitement !

Smartlook est une start-up qui se charge d’enregistrer pour vous chaque session de vos visiteurs.

Pour faire simple, vous aurez l’impression de vous tenir juste à côté de l’internaute qui se balade sur les pages de votre site internet.

C’est très pratique, car comme Google, vous pourrez connaitre le cheminement du visiteur sur votre site page par page.

Il vous indique aussi à quel moment l‘internaute change d’onglet sur son navigateur en indiquant les moments de pause sur son exploration.

Je me suis aperçu par exemple, que l’internaute pouvait naviguer 30 minutes et faire des allers-retours incessants entre ma page et ses autres onglets.

Ce qui est génial, Smartlook indique la provenance du visiteur, l’adresse IP ( que l’on peut bloquer) le chemin parcouru mais aussi le device utilisé.

J’ai pu donc observer des enregistrements au format mobile, tablette ou desktop. J’ai donc ainsi découvert des bugs que j’ai corrigés immédiatement. Aussi, j’ai pu voir qu’à certains moments, l’expérience utilisateur n’était pas optimisée sur ma version mobile.

Vous me direz combien ça coûte cet outil génial ? Et bien c’est totalement GRATUIT ! Eh oui !

Cette start-up offre ce produit pour faire connaître sa solution d’assistance e-commerce.

enregistrement des sessions utilisateurs

Pour l’intégration sur vos sites c’est très simple, il suffit après inscription sur la plateforme soit d’insérer un bout de code Javascript dans le header soit via un plugin. Le plugin est disponible sur des plateformes comme WordPress ou Prestashop.

Smartlook vous observe !

J’ai rarement vu un outil aussi simple. Une fois installé vous n’avez plus que patienter avant les premiers enregistrements.

Ces derniers sont gardés 10 jours avant d’être supprimés.

Bref avec cet outil Smartlook, vous pouvez faire décoller rapidement votre site ou résoudre les différents soucis que vous avez pu mesurer via votre interface analytics.

Avec cet outil j’ai pu résoudre de nombreux bugs et améliorer l’expérience utilisateur de mes lecteurs.
Et vous ? Outil utile ou trop intrusif ?